Un roman sur une épopée incroyable vue dans les yeux d’un enfant de 8 ans, et illustré de dessins originaux de Tanguy Crovisier
Ce bouquin est le 5ème de Philippe Marchegay , après « CaméLoupoN 1 et 2 », (nés sur Ulule), « Mémoires d’une Vallée » (autoédition), et » 7 fois à terre, 8 fois debout » (Ulule lui aussi !).
Présentation de l’oeuvre
« Marius, petit gabarier clandestin de la Dordogne », est un roman destiné aux enfants comme aux adultes. L’ouvrage comporte 160 pages, illustrées par les dessins originaux de Tanguy Crovisier.
Mais cette épopée romancée de la formidable descente des gabares de la Dordogne à la fin du 19ème siècle, est aussi une évocation parfaitement scrupuleuse de la réalité historique de ces figures légendaires du patrimoine fluvial de la vallée de la Dordogne.
14 Avril 1872 : la Dordogne est en crue, ou plutôt elle est « marchande » (pour les patrons !), ou « de voyage » (pour les gabariers). Embarquez sur cet énorme bateau en bois, balloté au gré d’un fleuve en furie et rejoignez Libourne et le Bordelais, après 5 jours d’aventures incroyables.
Ecoutez le récit de Marius, enfant de Spontour, et embarqué clandestin sur la gabare ! C’est lui qui, du haut de ses 8 ans, vous conte sa Dordogne, et celle de son papa, patron gabarier et héros de notre vallée.
Qui porte le projet
Argentat Dordogne Canoë-Kayak est l’association qui porte le projet en collaboration avec l’auteur. Ce club de kayak organise des randonnées encadrées sur la thématique du patrimoine fluvial de la Dordogne, et est très sensible à l’épopée des gabariers, figures légendaires de la vallée de la Dordogne.
Une adaptation théatrale de « Marius, petit gabarier clandestin de la Dordogne » est également à l’étude, sous la direction artistique de Ugo Broussot, comédien professionnel de renommée nationale, habitant corrézien de notre vallée.
Les collectivités, notamment la comcom Xaintrie Val’Dordogne, sont sollicitées pour permettre une diffusion de ce projet auprès des enfants du territoire et de notre vallée, afin de préserver ce patrimoine auprès des plus jeunes.