L’histoire du canoë-kayak (sous forme de club), remonte à 1974 ! CKC Argentat, puis Argentat Beaulieu CK, puis CKC Argentat Beaulieu et enfin ARGENTAT DORDOGNE CANOE-KAYAK, notre club a changé de nom au fil de ces presque 50 années d’existence ; mais le crédo est resté le même : faire découvrir la Dordogne et la Maronne au plus grand nombre, faire de l’animation et de l’enseignement auprès des enfants la priorité absolue et organiser toujours plus d’évènements, régionaux, nationaux et internationaux !

Aujourd’hui Argentat Beaulieu CK, c’est 80 licenciés, une école de pagaie tous les mercredi et samedi, un directeur technique chargé de l’entrainement, un chargé de mission évènements, tous 2 bénévoles, et un salarié permanent à temps plein !

Agréé Jeunesse et Sports, ADCK utilise les locaux de la base André Champeyrol à Argentat sur Dordogne (à côté de la piscine d’Argentat, dans le site du stade de rugby). Là, des locaux de stockage, un vestiaire, un bureau et de sanitaires sont à disposition de tous. Et côté matériel, c’est la gamme complète des embarcations « sports de pagaie » qui est à disposition : kayak d’initiation comme de compétition, matériel slalom, descente, course en ligne et même mer, bateaux monoplaces et biplaces : pour tous et pour tous els âges et tous les niveaux. Avec en complément 20 stand up paddle et du matériel de canoë « tourisme ».

Côté « stades », ADCK possède un formidable terrain de jeu aux portes du club : la Dordogne bien sûr, et son alternance de zones calmes et de rapides (comme celui célèbre du Malpas), mais aussi la Maronne à 3 km, avec son bassin de slalom au pont de l’Hospital. À 2 km, un lac de barrage immense, celui du Sablier, permet initiation et entrainement course en ligne et surf-ski. Et à moins d’une heure la Corrèze et la Vézère, autres magnifiques sites de pratique.

Le club est affilié à la fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie, et possède dans ses rangs 10 moniteurs qualifiés titulaires de diplômes d’Etat ! Mais ADCK poursuit également un formidable projet auprès des jeunes déficients mentaux avec une section affiliée à la Fédération française de sport adapté (FFSA), qui est même classée à la première place nationale en canoë-kayak sport adapté ! Enfin, Argentat Dordogne CK possède aussi une affiliation FFCO (course d’orientation), permettant d’avoir une activité complémentaire au canoë-kayak lorsque la météo est maussade.

Mais ADCK est aussi un club expert dans l’organisation d’évènements sportifs nationaux ou internationaux comme la Dordogne Intégrale, créée en 2006 et qui rassemble aujourd’hui chaque année 500 inscrits venus de 15 pays ! Plusieurs championnats de France FFCK ou FFSA ont également été organisés dans la vallée entre 2005 et 2019, ainsi que de multiples courses nationales, notamment descente. Petite entorse au canoë-kayak, le club se tourne aussi chaque année vers l’organisation d’un raid aventure, mêlant au nautique, du VTT et de la course d’orientation.