L’école de pagaie accueille tous les enfants à partir de 8 ans chaque mercredi et chaque samedi après-midi, de 13h30 à 16h30 l’hiver, et de 14 h à 17 h le reste de l’année. RVD à la base nautique, avec, au programme, initiation et découverte sur plan d’eau d’abord, puis eaux vives en slalom, en descente, avec toujours comme leitmotiv le plaisir de pratiquer. Et pour ceux qui le veulent, la participation à des courses régionales. Robin, salarié permanent diplômé d’Etat (DEUST et Licence STAPS) est chargé de l’accueil et du suivi de l’école de pagaie. Des activités complémentaires (stand up paddle, CO, VTT, trail,….) permettent de varier aussi la pratique et la découverte sportive du sport nature.
Une section loisir et « fitness pagaie » fonctionne aussi aux beaux jours, le plus souvent une soirée par semaine et le week-end. Plaisir de pratiquer et bien être sont les seuls objectifs avec de superbes outils que sont kayaks de mer et surf-ski (monoplaces et biplaces ), ou encore stand up paddle ! Au programme pratique « à la maison » sur le lac du sablier et la Dordogne, mais aussi découverte d’autres rivières et même des bords de mer !
Mais le club est aussi un club tourné vers la compétition, notamment en descente et en course en ligne (plutôt fond et marathon). Des entrainements sont organisés en semaine en fonction des disponibilités (entre 12 et 14 h, ou le soir), et chaque week-end. Jean-Marc Gautier, ancien champion du monde de canoë descente, est chargé du suivi et de l’organisation de ce secteur, en tant que directeur sportif bénévole du club.
Enfin, Argentat Dordogne CK effectue également un formidable travail d’accueil de jeune en situation de handicap. Chaque lundi après-midi la section sport adapté encadre ainsi une dizaine de jeunes déficients mentaux, dont beaucoup sont aujourd’hui … les meilleurs de France ! Un matériel spécifique (kayaks de mer, surf-ski, bateaux de course en ligne d’initiation), a été acquis par le club et permet un accueil privilégié de nos champions comme des débutants. Cette section est dirigée bénévolement par Philippe Marchegay et participe chaque année aux championnats de Nouvelle –Aquitaine et aux championnats de France bien sûr. En 2019, c’est d’ailleurs ADCK qui a organisé à Argentat les derniers championnats de France canoë-kayak sport adapté (mettre le lien vers le film)